5 Idées déco de bureau pour un espace de travail chaleureux

Votre bureau se doit d’être fonctionnel et pratique. Ce qui ne doit pas aussi l’empêcher de faire écho à vos goûts mais aussi à la tendance. Un bureau bien décoré qui sera toujours plus propice au bien-être et donc à une bonne productivité qu’un bureau quelconque dans lequel ne transparaît pas votre personnalité. Vous cherchez la bonne idée déco pour votre bureau ? En voici 5 ! 5 tendances de décoration pour un espace de  travail chaleureux ! Prêt.e à révolutionner votre quotidien ?

La tendance qui vient du froid

Ces dernières années, les meubles d’influence scandinave ont considérablement séduit bien en dehors des frontières de la Norvège, de la Suède ou de la Finlande. Des canapés et des fauteuils dotés d’élégants pieds en bois, des courbes zen et douces, des couleurs pastels ou plus vives mais toujours harmonieuses… La tendance scandinave peut ainsi tout à fait s’appliquer à votre espace de travail. Une idée déco pour votre bureau qui passe par le bois clair, les touches nature, avec pourquoi pas une plante verte pour oxygéner la pièce, des cadres photo misant eux aussi sur des couleurs pastels et assez peu d’accessoires. Car le design scandinave se distingue aussi par son côté épuré. Parfait pour évoluer dans un espace de travail dégagé, propice à une organisation sans faille !

Misez sur le vintage !

L’heure est aux meubles et aux objets vintage ! Ceux que l’on peut chiner dans les brocantes ou les vides grenier et qu’il est amusant de restaurer pour leur donner l’apparence que l’on souhaite. Avec les objets et le mobilier vintage, tout est possible. Y compris simplement les conserver en l’état et apprécier leur patine usée. Un ancien bureau d’écolier par exemple, peut donner la tendance dans un espace de travail et s’accorder avec un fauteuil lui aussi ancien, des boites « old school » pour ranger vos stylos et bien sûr quelques cadres photos eux aussi trouvés dans une brocante. Le vintage présentant l’avantage de ne pas coûter cher du tout. Il est ainsi possible de se faire plaisir et de façonner la décoration de son bureau à l’aide d’objets de récupération, en mixant les designs et les époques.

Multipliez les rangements

C’est bien connu, dans un bureau, il n’y a jamais assez de rangements ! Des casiers pour les dossiers, des tiroirs pour le bric à brac, des pots pour les crayons et les stylos, un bac pour le courrier, des tableaux pour accrocher des notes, etc… Un espace de travail muni de multiples rangements sera alors non seulement pratique mais aussi ordonné. Chaque chose à sa place ! Terminées les feuilles volantes qui peuvent se perdre et vous faire louper des rendez-vous. Désormais, votre bureau s’adapte ! Une étagère par-ci, un casier par-là, des classeurs disposés de manière à pouvoir être rapidement accessibles, rien de plus simple !

Le retour à la nature

Parce qu’il n’est pas toujours agréable de rester dans son bureau pour travailler alors que dehors attendent les vastes espaces, les arbres, les plantes, les animaux et plus globalement la nature, vous pouvez aussi choisir de miser sur une idée déco axée sur toutes ces choses qui peuvent vous permettre de rendre votre espace de travail le plus zen possible. Privilégiez ainsi les matériaux naturels comme le bois ou l’osier et invitez la nature sur votre lieu de travail ! L’occasion également de miser sur des éléments éco-responsables pour répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Exprimez votre personnalité

Parce qu’un bureau n’est jamais plus confortable que quand il est constitué de multiples repères rassurants, n’hésitez pas à multiplier les références aux choses que vous aimez. Une affiche de film, une ou plusieurs figurines, des accessoires amusants et pratiques et bien sûr les incontournables photos de votre famille !