Comment choisir et trouver son bureau professionnel ?

Le choix d’un bureau professionnel est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l’on s’installe dans de nouveaux locaux. En tant que premier outil de travail, il est important de faire preuve d’imagination afin de visualiser au mieux votre agencement et noter ceux dont vous avez besoin.

 Tout ce qu’il faut savoir sur votre bureau professionnel

Une vision générale

On le sait, après avoir trouvé des nouveaux locaux, on souhaite tout de suite aménager notre environnement de travail : trouver notre ameublement, ne pas perdre de temps. Mais avant de se ruer chez Ikea, il est important de mener une réflexion en se posant quelques questions qui vous permettront de définir correctement votre besoin, à savoir :

  • Dans quelle pièce et où votre bureau sera-t-il installé ?

Laissez votre imagination s’exprimer et définissez combien de postes de travail avez-vous besoin par pièce, combien vous souhaitez garder comme volume etc …

  • Pourquoi sera-t-il utilisé ?

Pensez au côté pratique, avez-vous besoin de meubles de rangements, de mobiliers de bureaux en plus pour vos salariés.

  • Sera-t-il visible ?

Dans ce cas, mettez-vous à la place de vos salariés qui tous les matins traversent ce couloir pour atteindre leur bureau. Faut-il prévoir un bureau design, des espaces de rangements permettant de dissimuler tout un tas de paperasse ou bien des meubles pour structurer leur espace ?

  • Quel est votre budget ?

En effet, il faut prévoir un budget en fonction de ce que vous souhaitez. Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs critères (matériaux, taille, design, esthétique etc…).

Plusieurs choix de bureaux s’offrent à vous : bureau individuel, collectif. Pour choisir l’agencement de votre bureau, il est préférable de mener une réflexion en amont.

Les différents types de bureaux

Le bureau droit

C’est LE modèle qui vous prendra le moins de place. De forme rectangulaire, le bureau droit est un bureau classique, il est en général l’un des modèles les moins chers du marché.

Le bureau d’angle

Ce type de bureau permet d’optimiser votre espace mais aussi d’accorder plus de places de rangement à votre salarié (armoires de bureaux …). Il se différencie du bureau droit par un plateau d’angle qui vient s’ajouter à l’espace de travail principal. La plupart de ces modèles sont modulables, ergonomiques et l’angle peut être positionné à droite ou à gauche selon vos envies. Il est aussi nommé sous le nom de bureau compact.

Le bureau en ilôt

Cette installation de bureaux permet de rassembler plusieurs salariés autour de la même « table ». Elle permet de casser ce côté traditionnel de rangées de bureaux. Cette disposition permet d’avoir des bureaux fonctionnels et montre un côté esprit d’équipe. Elle rend les salariés plus accessibles les uns des autres. Le bureau en ilôt est aussi une bonne solution pour un gain de place.

Le bureau de direction

C’est un lieu de prise de décision importante où le dirigeant doit se sentir à l’aise et représenter l’entreprise. Ce mobilier de direction est généralement choisi pour son design ainsi que pour son confort.

D’autres critères d’achat pour votre bureau professionnel

Des éléments importants

Le type de votre bureau ne fait pas tout dans le choix de votre bureau. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs autres critères, à savoir :

La durabilité : un choix de bureaux durables vous engage à réduire votre impact environnemental et de devoir réinvestir dans un bureau quelques années plus tard. Ne fuyez pas les prix un peu plus chers que la moyenne car il faut analyser le prix de votre bureau sur le long terme.

La sécurité : pour vous et vos salariés, accordez une importance au poids de support de votre nouveau bureau, il ne faudrait pas que celui s’écroule et vous mettent en danger à tout moment.

La modularité : pour gagner de l’espace et éviter un réinvestissement futur, les meubles modulables sont un critère à prendre en compte selon vos espaces et envies d’aménagement.

Idée : Aspect esthétique : pensez à prévoir du mobilier professionnel intégrant des espaces de passages de câbles pour vos équipes.

La couleur et les matériaux

Chaque bureaux, espaces de travail est propre à chaque entreprise. Selon leur espace, et disposition plusieurs astuces existent afin augmenter la productivité de vos équipes, qu’ils se sentent à l’aise etc … Pour donner un exemple, pour une ambiance chaleureuse, opter pour des bureaux en bois.

Le contraste de coloris est tout aussi important, par exemple, si vous disposez de murs blancs dans votre espace de travail, rendant ainsi votre pièce lumineuse, privilégiez les meubles de surfaces sombres et mates.

A l’inverse, si vos espaces ont une tendance plutôt sombre, optez pour du matériel de mobiliers blancs ou bien de couleurs claires.

Où trouver son bureau professionnel : trouver un spécialiste du mobilier

Sur Internet

Le e-commerce continue de progresser en France, à titre d’exemple, selon la Fédération de l’e-commerce et vente à distance (FEVAD), les ventes en ligne ont progressé de 24,9% entre avril et juin 2021 avec un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros. Ainsi, les achats en ligne deviennent de plus en plus communs.

Même si vous n’aimez pas l’achat en ligne, pour commencer vos recherches, vous pouvez chercher en ligne. Internet vous permettra de gagner du temps car vous pourrez comparer les différentes gammes de mobiliers en même temps. Pour l’achat en ligne vous pourrez parfois, selon les sites, bénéficier de prix discount. De plus, cela vous permet d’éviter les contraintes des magasins physiques.

En Magasin

Les avantages de l’achat en magasin sont la possibilité de pouvoir voir, toucher et essayer les produits. Toutefois, nous vous conseillons si vous avez la possibilité, de ne pas vous y rendre en week-end ! En ligne, les fonctionnalités de propositions de produits complémentaires (comme chaise, fauteuil, fourniture de bureau), ou propositions d’offres supplémentaires peuvent être intéressantes, mais elles sont générées par de l’automatisation. Rien ne vaut l’analyse et les conseils d’un vendeur qui pourra écouter vos envies / besoins (bureaux pour salle de réunion, canapés pour de l’open-space, chaises avec accoudoirs ou non) et trouver une solution à vos besoins.

Et pourquoi pas le Plug and Play ?

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête dans l’aménagement de vos bureaux, alors le Plug and Play est fait pour vous !

Il s’agit tout simplement d’un aménagement de bureaux confortables prêts à l’emploi où vous n’aurez plus qu’à poser votre ordinateur.

Vous recherchez des bureaux professionnels aménagés ou non, ou bien de la flexibilité pour votre entreprise à Paris ? Vous souhaitez mettre en location vos bureaux ou vos espaces de travail ? Contactez-nous !