Les critères de choix d’un bureau pour start-up

La création d’une start-up se déroule le plus souvent depuis divers endroits comme le domicile. Développer une idée, trouver des partenaires, un financement et mettre toutes les chances de son côté pour donner du corps à sa vision pour enfin monter son entreprise. Quand les choses deviennent concrètes néanmoins, il est nécessaire de penser à trouver un espace de travail dédié. Mais comment choisir son bureau pour sa start-up ? Plusieurs critères doivent être pris en compte pour servir au mieux les intérêts de votre start-up et favoriser une émulation au sein de votre équipe de collaborateurs. On fait le tour des choses à de ne pas oublier !

La localisation de votre bureau de start-up

Tout d’abord, il semble sage de focaliser ses recherches sur un ou plusieurs secteurs précis. Votre bureau devant se situer à une distance raisonnable de votre domicile pour éviter de perdre trop de temps sur la route ou dans les transports tous les jours. De précieuses minutes que vous préférerez passer à développer votre activité. Il peut également être intéressant de veiller à ce que votre futur bureau se trouve dans une zone pourvue en commerces de première nécessité. Un secteur accessible et dynamique, favorable à la motivation. Si vous avez par exemple besoin de fournitures, il peut-être bien de ne pas avoir à parcourir une trop longue distance. Même constat pour la pause déjeuner. Pouvoir compter sur un petit restaurant ou une épicerie, en pleine journée de travail, est finalement assez important.

Veillez à respecter votre budget

L’argent… le nerf de la guerre et assurément un facteur à ne pas négliger quand on cherche un bureau pour sa start-up. Inutile de vous accabler de frais trop importants quand vous débutez votre activité. Un loyer et des charges raisonnables seront toujours plus appréciables pour investir votre argent dans le développement de votre start-up. Pour autant, trouver le bureau parfait au meilleur prix relève souvent du parcours du combattant. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de jeunes entrepreneurs optent pour les couveuses, les incubateurs et les pépinières d’entreprises. Quand vient le moment de voler de ses propres ailes néanmoins, les espaces de coworking peuvent s’imposer comme des solutions parfaitement viables. Une tendance qui a le vent en poupe en raison des nombreux avantages qu’elle représente. L’espace de coworking n’engageant de plus à rien. On peut y rester un moment puis changer d’horizon. Une option économiquement très stimulante qui n’engage pas d’importantes dépenses et permet de maîtriser son budget au moment du lancement de sa start-up.

Les avantages du bureau partagé

Le bureau partagé est une autre solution parfaitement intéressante quand on se lance et qu’on ne dispose pas forcément de beaucoup de ressources pour loger son activité dans des bureaux. Plusieurs entreprises mettent ainsi à disposition des locaux vacants. Trouver un bureau partagé s’avère donc plutôt simple compte tenu de l’ampleur de l’offre et de la tendance qui va clairement dans ce sens. Dans ce cas, si vous optez pour un bureau partagé, il faudra donc là aussi veiller à respecter votre budget vis à vis du loyer et des charges, étudier la disposition du bureau en question pour vous assurer qu’il répondre à vos besoins, vérifier les avantages que propose sa localisation et éventuellement privilégier un bureau partagé dans un espace de travail constitué d’entreprises proches de la votre. Pourquoi ? Tout simplement pour bénéficier de l’émulation de ces bureaux où les collaborateurs de plusieurs entreprises sont amenés à évoluer ensemble.

Pour trouver un bureau pour votre start-up, vous pouvez également vous faire accompagner et bénéficier de l’expertise et de l’expérience de professionnels. TUB vous aide en cela à trouver le bureau le plus adapté et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre start-up dans les meilleures conditions.