Les tendances 2020 en décoration de bureau professionnel

Évoluer dans son environnement professionnel va forcément de pair avec un espace de travail harmonieux. Un bureau se doit ainsi de favoriser l’épanouissement de celles et ceux qui y interagissent. La décoration traduisant également les valeurs de l’entreprise, tout en stimulant la créativité et la productivité. Décoration qui se doit d’être agréable, en phase avec la mode et les besoins de tous. Office Manager, RH, assistant.e de direction, collaborateur, responsable… Tout le monde doit se retrouver dans les tendances de décoration et se sentir à son aise. Alors que nous prépare 2020 en matière de décoration de bureau professionnel ? 

Aménagement de bureau : Une décoration de bureau professionnel en phase 

Comment décorer un bureau professionnel si ce n’est en tentant de marier plusieurs aspects et besoins pour au final proposer un environnement favorable à l’harmonie, au travail de groupe et à l’épanouissement d’une motivation constructive ? En 2020, la tendance sera ainsi liée aux questions écologiques, avec une prédominance de matériaux naturels, voire recyclés, que ce soit au niveau de l’ameublement ou des tissus. Le développement durable est au centre de toutes les attentions et peut en cela donner l’occasion de revoir la décoration de l’espace de travail en mettant en avant des touches « naturelles » en privilégiant certains matériaux bruts. Un bureau professionnel peut être plus dépouillé également, pour faciliter les déplacements, mieux respirer, avec des plantes vertes. Ce qui peut aller de pair, quand c’est possible, avec l’aménagement d’un espace extérieur. 

 Aménagement de bureau : Vers un bureau professionnel moins formel

Inspirée par le modèle de certaines grandes entreprises américaines de la Silicon Valley, la tendance 2020 en matière de décoration bureau professionnel tend vers un abolissement des frontières et un adoucissement de certains acquis. La décoration va ainsi de plus en plus laisser la place à l’épanouissement des employés, avec l’aménagement de zones de détente, voire de salle de jeux, pour les pauses. Les pièces réservées à la méditation ou la sieste ayant également fait leur arrivée en France depuis quelques années. Déjà présente, cette tendance va alors s’accentuer. Ce qui n’empêche en rien une décoration de bureau professionnel moderne et design. L’important est, dans ce cas de figure, de ne pas compartimenter pour instaurer un climat favorable à une ambiance de travail conviviale. Soit, en d’autres termes, favoriser le bien-être de chacun en permettant des pauses ludiques ou reposantes au sein même du bureau. L’installation d’éléments décoratifs dans les pièces dédiées à la détente, ainsi qu’un mobilier d’influence scandinave par exemple, pouvant souligner cette volonté. 

 Aménagement de bureau : Décoration de bureau professionnel colorée et reconfigurable 

La décoration 2020 sera également à n’en pas douter colorée et audacieuse. L’époque des différentes nuances de gris, de blanc ou de noir semblant toucher à sa fin, quand les teintes plus bariolées caractérisent les nouveaux espaces de travail. Si vous êtes en quête d’une idée déco pour votre bureau professionnel, vous pouvez par exemple miser sur un mobilier reconfigurable, capable de s’adapter aux tâches de chacun et sur des couleurs vives. Pourquoi ne pas s’inspirer de l’art contemporain, du street art et opter pour des ruptures de tons et des mélanges de tendances ? Le formel a fait son temps, place à l’informel. Il existe aujourd’hui des meubles évolutifs, mais aussi des panneaux acoustiques pour par exemple transformer une salle de réunion en cafétéria quand vient l’heure du déjeuner. Particulièrement pratique quand on ne bénéficie pas de beaucoup d’espace. En 2020, le bureau professionnel bougera avec les collaborateurs et devra s’adapter. Répondre à des préoccupations éco-responsables, prendre en compte le bien-être de chacun et favoriser un épanouissement pour renforcer la cohésion de l’équipe. L’open space est amené à rompre avec des schémas peut-être dépassés pour se réinventer au grès de petites touches audacieuses et colorées en se nourrissant de l’influence et des goûts de celles et ceux qui y travaillent. 

Trouver un bureau n’est plus une tâche contraignante accompagné des bonnes personnes.