Pourquoi domicilier votre entreprise à Paris ?

Pourquoi domicilier votre entreprise à Paris ?

Après la création de leur entreprise, les entrepreneurs ambitieux de commencer leur activité, doivent avant tout domicilier leur entreprise. Mais le choix de l’adresse de domiciliation est une décision stratégique qui demande réflexion. Découvrez dans cet article, les avantages de la domiciliation à Paris.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation est avant tout l’adresse administrative et fiscale de votre entreprise : c’est votre boîte aux lettres. Elle est obligatoire et doit être déclarée afin de pouvoir immatriculer votre entreprise au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou au RM (répertoire des métiers).

C’est l’adresse postale qui figurera sur tous vos documents administratifs ou relatifs à votre entreprise. Autrement dit, elle est visible par tous vos prospects et clients.

En tant que dirigeant, vous êtes libre de choisir la domiciliation de votre entreprise, c’est pourquoi, il est important d’y prêter attention.

se domicilier ?

Votre domicile personnel

Après avoir créé son entreprise, tout entrepreneur a le droit de domicilier son entreprise chez lui. Un choix évident pour ceux qui souhaite faire des économies. En effet, le dirigeant n’a pas de frais concernant les locaux de son entreprise, réduisant ainsi les coûts de la création d’entreprise.

Cependant, vous ne serez pas entièrement libre en ayant votre adresse personnelle comme adresse du siège. Par exemple, si vous devez recevoir des clients, il vous faudra faire une demande à la mairie ou bien avoir un bail commercial dans certains cas. De plus, toutes les formalités administratives de votre entreprise seront envoyées à votre adresse personnelle.

Auprès d’une société ou agence de domiciliation

Pour séparer votre vie privée à votre vie professionnelle, domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation est une excellente solution. En effet, ces sociétés offrent des adresses prestigieuses à coût attractif, ainsi l’adresse du dirigeant reste préservée.

De plus, elle permet d’éviter des rendez-vous inopinés. A savoir la visite de commerciaux dans le cadre d’une démarche.

Il est intéressant de noter qu’un contrat de domiciliation doit être signé et que le contrat doit stipuler les mentions suivantes :

– Le numéro d’agrément préfectoral

– La durée initiale du contrat (sachant que la durée minimale est de 3 mois)

– L’engagement du domiciliataire

– L’engagement du domicilié

En pépinière d’entreprise

Toute entreprise qui souhaite rentrer dans une pépinière d’entreprise, doit avoir au moins 2 ans d’existante. L’avantage de rejoindre une pépinière d’entreprise dans des locaux occupés par plusieurs entreprises est que vous disposerez de services ainsi que d’équipements mutualités.

Dans un local propre à l’entreprise

Votre entreprise peut être domicilée dans l’endroit propre de son activité. Pour certains secteurs d’entreprise il y est même obligatoire. Cela permet aux entreprises non seulement d’avoir le contrôle total du siège social, mais également d’avoir le contrôle total sur l’aménagement des lieux (accueil clients, partenaires etc …).

Choisir son adresse de domiciliation est une décision importante au point d’être encore plus importante que l’adresse exacte de l’entreprise elle-même. Sachez qu’il est possible d’effectuer un changement d’adresse de domiciliation.

Il peut paraître évident de domicilier son bureau professionnel dans la ville d’exercice de l’activité. Et notamment Paris, qui offre plusieurs avantages à ne pas négliger avant de se décider.

Installer son siège social à Paris : Les avantages de la domiciliation à Paris

Paris est bien évidemment connue mondialement et facilite les opportunités de développement d’entreprise. Avoir son siège social à Paris présentes différents avantages :

Le reflet de la ville lumière : une histoire d’image de marque

Ah Paris !! Paris est non seulement la capitale de la mode, de l’art, de la gastronomie, de l’amour mais aussi une capitale dynamique qualifiée de « ville lumière » ! Attractive pour le créateur d’entreprise, cette ville active correspond au fameux « Made In France » signe de qualité et de sérieux aux yeux de vos clients.

Lieu d’adresse prestigieuse : signe de crédibilité

Visible par tous vos clients, l’adresse de domiciliation au sein de la capitale donne confiance non seulement à votre clientèle mais également aux potentiels investisseurs.

Il est intéressant de savoir que chaque arrondissement de la capitale possède son secteur d’activité, sa propre cible comme par exemple la Défense, connu pour être le premier quartier et centre d’affaires d’Europe, qui s’étend sur plus de 560 hectares regroupant commerces, bureaux et logements.

Les avantages fiscaux 

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est due par les entreprises et les personnes physiques qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée au 1er janvier de l’année d’imposition, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d’imposition. Il s’agit de l’une des composantes de la contribution économique territoriale (CET).

Le barème de calcul de la CFE est lié à la politique de la commune où l’entreprise est présente. Et devinez quoi ? La CFE de Paris est l’une des moins chère de France dû au fait de sa très forte concentration d’entreprises.

L’accessibilité 

Paris c’est 14 lignes de métros qui desservent 303 stations, c’est plus de 2000 RER, Transilien et lignes de bus. Mais aussi six grandes gares : dont la Gare du Nord qui enregistre à elle-seule 700 000 voyageurs par jour. En bref Paris c’est une ville accessible sur plusieurs plans. Cette accessibilité va permettre de vous faire connaitre puisque la plupart du temps, les clients cherchent des solutions à proximité de chez eux.

En résumé

Beaucoup de raisons expliquent pourquoi les entreprises se bousculent pour être domiciliées à Paris. C’est une ville propice à l’entrepreneuriat qui accueille à bras ouvert les nouvelles sociétés et qui saura optimiser au mieux votre activité.

Vous recherchez des bureaux professionnels compétents ou bien de la flexibilité pour votre entreprise à Paris ? Vous souhaitez mettre en location vos bureaux ou vos espaces de travail ? Contactez-nous !